Livre: La prophétie Charlemagne de Steve Berry

Publié le par Jémlyre

Titre: La prophétie Charlemagne

Auteur: Steve Berry

Editeur: Le Cherche Midi

Nombre de pages:


Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre Partage Lecture et les éditions Le Cherche Midi que nous remercions chaleureusement.

 

 

9782749115702

 


4è de couverture:



"Steve Berry est sans conteste le maître du genre" Dan Brown.
Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone, vendue à plus de dix millions d'exemplaires à travers le monde et qui, selon The New York Times "porte le genre à sa perfection", Steve Berry nous livre son chef-d'oeuvre.

An 1000, Aix La Chapelle. Otton III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus. 1935, Allemagne. Heinrich Himmler crée un groupe spécial de scientifiques, d'archéologues, d'historiens et d'ésotéristes chargés de se pencher sur les racines de la race allemande, des aryens aux chevaliers teutoniques. Ceux-ci découvrent la sépulture de Einhard, érudit proche de Charlemagne. Et, dans celle-ci, un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt dans la tombe de l'empereur. 2008 : Afin de faire toute la lumière sur la mort inexpliquée de son père, Cotton Malone va être amené, lors de la plus passionnante de ses enquêtes, à déchiffrer les énigmes historiques et ésotériques entourant ces deux manuscrits.

Fourmillant de détails passionnants, depuis la formidable bouleversement du savoir à l'époque de Charlemagne jusqu'aux expéditions nazies au pôle Sud et au Tibet, ce roman exceptionnel ensorcelle le lecteur de la première à la dernière ligne.


Mon avis:


Un des membres du forum Partage Lecture avait posté des critiques élogieuses sur certains livres de Steve Berry et je m'étais promise d'en lire un, dès que l'occasion s'en présenterait.
C'est désormais chose faite, grâce au partenariat avec les éditions le Cherche Midi, que je remercie chaleureusement.
Une lecture agréable, un style accessible et sobre que j'ai beaucoup apprécié.
J'avoue avoir parfois perdu le fil de l'intrigue , surtout en raison de la multiplicité des personnages et du changement de cadre d'un chapitre à l'autre.
Pourtant ces chapitres courts et variés, contribuent à fluidifier la lecture du livre.
Par ailleurs, le livre a des allures de scénario de film, action à l'appui, et se prêtera à mon avis très facilement à une adaptation cinématographique.

A mon sens, un des points forts du roman, sont les références historiques qui ont captivé mon attention et m'ont donné envie d'en savoir plus. Je compte d'ailleurs me documenter plus amplement sur certains des sujets abordés, notamment sur Charlemagne.
L'hypothèse de l'existence d'une civilisation antérieure qui avait atteint au moins le même degré de connaissance que le nôtre, est intéressante et a déjà été évoquée par ailleurs.
La note de l'auteur qui permet de distinguer les faits historiques documentés, des éléments imaginés par lui-même est très utile.

Pour ce qui est des personnages, chose étrange, Ramsey et Smith sont ceux qui ont été le plus développés ou qui m'ont le plus marquée, même s'ils ont le rôle des « mauvais ».
Les autres m'ont vraiment très peu touchée...
J'aurais préféré une fin plus complexe pour Ramsey puisqu'il nous avait habitués, au début du roman, à tant de force et de détermination.
Quant au conflit familial des Oberhauser, notamment entre les sœurs jumelles, je n'y ai absolument rien compris. Le véritable dessein de la génitrice qui semble être celle qui tire les ficelles, m'a complètement échappé. Peut-être ne me suis-je pas assez concentrée ?
Le roman se termine en laissant entendre qu'il y aura une suite. Qui vient donc « rendre visite » à Malone ? L'histoire n'est donc pas terminée ?

En somme, je vous conseille vivement cette lecture, encore plus si vous découvrez le genre.


Les avis des membres de Partage Lecture







Commenter cet article