Livre: Meurtres sur le palatin de Cristina Rodriguez

Publié le par Jémlyre

Titre: Meurtres sur le palatin

Auteur: Cristina Rodriguez

Editeur: Editions du Masque

Nombre de pages:323


Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre Partage Lecture et les éditions du Masque que nous remercions chaleureusement ainsi que Mme Rodriguez.

 

images-copie-20

 

 

 

4è de couverture:

 

Dans la Rome impériale, sous le règne de Tibère, on fait de bien étranges découvertes. Comme celle d'un cadavre, affreusement mutilé, sous la langue duquel on a glissé un denier. Paiement pour son passage aux Enfers ?
Kaeso le prétorien, ami de Caligula et fils d'une prêtresse venue de Germanie, est chargé de l'enquête alors qu'il a déjà fort à faire. Outre protéger la famille impériale, il doit lutter contre la corruption des bas-fonds de la ville, se garder de la vengeance de ses anciens compagnons d'armes, et... fuir les assiduités de la malicieuse Concordia, sa ravissante cousine.
Quand le mystérieux Apollonius, qui se prétend l'oracle d'Apollon, entre en scène, Kaeso est subjugué par sa beauté. Que cache vraiment cet éphèbe, qui a ses entrées dans la plus haute société romaine avide de sanglants combats de gladiateurs et de paris truqués ?
Kaeso, flanqué de Io, son inséparable léopard, n'aura d'autre choix que de le découvrir.

Cristina Rodriguez évoque l'Antiquité romaine avec une rare précision et une formidable vitalité. Avec Kaeso le prétorien, elle nous emmène à la découverte de Subure, du monde sans pitié des gladiateurs et des intrigues du pouvoir...


Pour en savoir plus:

 

 


  Kaeso le prétorien

 

Mon avis:

 

Retour au 21è siècle après la lecture de ce roman qui a été pour moi une véritable immersion dans la Rome antique.
J'ai lu ce livre en quelques jours, tellement le suspense est prenant ! J'ai trouvé les personnages très attachants et j'ai découvert beaucoup de choses sur les mœurs romaines (Par exemple, la méthode contraceptive citée une fois m'a beaucoup intriguée).
D'ailleurs la lecture de ce roman m'a donné envie d'en savoir plus sur cette époque et m'a incitée à faire plus de recherches sur le sujet.
Le style est concis et accessible, le découpage en chapitres plutôt courts rend la lecture de ce roman très aisée.
L'écriture dégage une grande sensibilité, l'auteur semble être très proche de ses personnages.
J'adore les félins, et la relation entre Io le léopard et son maître m'a ravie !

Par contre, j'avoue m'être un peu perdue avec les noms que j'ai eu du mal à retenir au départ , vu la multiplicité des personnages.
A mon avis, si l'on rajoutait un arbre généalogique au début du livre, cela serait utile pour le lecteur qui pourra mieux s'y retrouver.

Pour ce qui est de la vulgarité du langage romain citée par plusieurs autres lecteurs, franchement, cela ne m'a pas du tout choquée. Il m'est arrivé de lire plus vulgaire dans des romans contemporains.
Les scènes de copulation, certaines d'ailleurs très joliment décrites sont peut-être à signaler et posent la question de savoir à partir de quel âge on peut lire ce livre ? Mais la question ne se pose pas que pour le livre de Mme Rodriguez...

L'enquête quant à elle n'est pas très étoffée, l'accent est plutôt mis sur les relations interpersonnelles. D'ailleurs, je me rends compte que nos préoccupations actuelles ne sont pas si différentes de celles des romains.
La fin qui résout l'énigme des meurtres sur le palatin est surprenante ! Ceci dit, le sort de Marcus m'a quelque peu déçue. Je m'attendais à ce qu'il se défende mieux !

En définitive, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, que je vous conseille vivement et me réjouis de lire d'autres livres de l'auteur.

A propos, La couverture de ce livre est très réussie ! Bravo !

 

 

Les avis des membres de Partage Lecture

 

 

 

 

Commenter cet article

mazel 04/05/2010 19:22


encore un livre qui figure sur ma liste...

merci d'être venu me soutenir durant mon horrible crise d'arthrose... qui semble bien vouloir me laisser en paix enfin !

heureusement car j'ai une brocante en fin de mois et je compte bien aller muser dans les bouquins.

Je passerai en fin de semaine sur "partage de lecture" que j'ai quelque peu délaissé malgré moi.

grand merci encore
bonne journée
bonnes lectures
bises