La vague de Todd Strasser

Publié le par Jémlyre

Lu dans le cadre du challenge Partage Lecture

 

lavagu10.jpg

 4è de couverture:


Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 70. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d' histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l' action." En l' espace de quelques jours, l' atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microscome totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui- même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration?

Mon avis:

Livre vite lu vu le découpage en petits chapitres et l'utilisation d'un style d'écriture simple, très accessible.
Traduit de l'américain, il me rappelle d'ailleurs la structure des livres américains pour adolescents que j'ai pu lire il y a quelques années en arrière.
L'objectif du livre est manifestement de faire passer un message mettant en garde contre le risque d'embrigadement de jeunes (ou pas) dans des mouvements obéissant à une certaines idéologie.
Les adolescents ayant une propension à « vouloir s'intégrer » et à « s'identifier » sont probablement plus fragiles et plus susceptibles d'être manipulés mais cela n'exclut pas les plus âgés.
Une mise en garde aussi contre le risque que l'histoire se répète si l'on n'est pas assez vigilant.

Livre didactique à conseiller aux jeunes autour de vous.

 

Les avis des membres de partage lecture

 

 

 

Publié dans Romans contemporains

Commenter cet article