Livre: Va où ton corps te porte de Susanna Tamaro

Publié le par Jémlyre

Titre:Va où ton coeur te porte
Auteur:Susanna Tamaro
Editeur: Pocket
Nombre de pages: 227


Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune sur le forum Partage Lecture.

 

images-copie-23.jpg


4è de couverture:


Seule dans sa maison battue par les vents d'hiver, une vieille femme qui n'a plus que quelques mois à vivre écrit à sa petite-fille. Avant de disparaître, elle souhaite resserrer les liens distendus par les aléas de l'existence. Pour cela, elle n'a que des mots. Des mots d'amour, ou des mots qui l'entraînent à évoquer sa propre vie. Elle raconte sans pudeur ni complaisance son enfance solitaire, son mariage de raison, la mort tragique de sa fille et parle pour la première fois du seul homme qu'elle ait aimé. Quinze lettres pour crier haut et fort à la jeune génération qu'il faut faire confiance au destin et écouter son cœur...


Mon avis:


 

Véritable surprise que ce roman qui figurait déjà sur ma liste à lire et que je me suis décidée à découvrir à l'occasion de la lecture commune.

La forme est particulière car il s'agit de lettres écrites par une grand-mère à sa petite fille mais qui ne seront pas envoyées (si j'ai bien compris).

Une grand-mère que l'on découvre fille, femme puis mère à travers ses confidences.


Elle est souffrante, en fin de vie, seule. A eu elle-même une mère distante et a juré d'éduquer autrement ses propres enfants.

Cependant, elle est déroutée par l'impossibilité de « communiquer » avec sa fille et sa petite fille.


La question des relations intergénérationnelles et de l'éducation des enfants se pose. Y a-t-il une recette qui marche ? A-t-on vraiment une grande influence sur nos enfants ? Qu'est ce qui a transformé cette petite fille si vive et intelligente en une adolescente puis une jeune fille amère qui semble en vouloir d'une façon ou d'une autre à sa grand-mère.


Par ailleurs, le livre m'a fait réfléchir sur la solitude de certains aînés dans notre monde moderne.

Un style tout en élégance, simple et un récit très touchant que je vous conseille de découvrir.


J'ai appris qu'il se pourrait qu'il y ait une suite mais, j'ignore si cela m'intéresserait de la lire.

Je trouve que la fin ouverte de ce roman est plus intéressante. Nous savons la grand-mère très probablement condamnée mais nous ne savons pas si la petite fille la verra avant son décès et si elle lira ces lettres. Peu importe, car il ne me semble pas que ce soit là le but de ce livre qui délivre tant de messages dont celui de bien prendre le temps de s'écouter avant de faire des choix.



Les avis des membres de Partage Lecture


Publié dans Romans contemporains

Commenter cet article