Livre: Sang impur de Hugo Hamilton

Publié le par Jémlyre

Titre: Sang impur
Auteur: Hugo Hamilton
Editeur: Phébus
Nombre de pages: 320

Livre lu dans le cadre de la lecture commune de Janvier/Février 2010 sur Partage Lecture (Thème de la littérature irlandaise)





images-copie-19



4è de couverture
:


Roman autobiographique ou autobiographie en forme de roman, Sang impur évoque l'enfance de l'auteur dans le Dublin pauvre des années 50 et 60, entre une mère allemande que les braves gens du coin traitent de nazie - alors qu'elle est issue d'une famille où l'on détestait Hitler - et un père délirant engagé dans le combat nationaliste irlandais pur et dur, qui exige qu'aucun mot d'anglais ne soit prononcé sous son toit. Pour les gamins de cette drôle de famille, la violence est partout : à l'école où on les traite en parias, dans la rue où les graffitis en forme de croix gammée fleurissent sur leur passage, et jusqu'à la maison par la main du père frappeur, pitoyable et risible tout ensemble, qui impose ses lubies à coups de taloches, mais échoue lamentablement dans toutes les entreprises de la vie.
(evene.fr)


Mon avis:


Malgré quelques longueurs et redondances, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Nous sommes plongés dans le quotidien d'une petite famille, rythmé par les convictions politiques du père. Celui-ci est d'ailleurs très touchant avec toutes ses décisions mues par le patriotisme.
Mais ces décisions ont des conséquences sur lui, sa femme et ses enfants.
Avons-nous le droit d'imposer certaines convictions à nos enfants ? Vaste question...
L'auteur et sa fratrie sont partagés entre la culture irlandaise, anglaise et allemande. Cela constitue certes pour eux une richesse mais souvent, à cause d'autrui, ce mélange n'est pas toujours facile à assumer et ils font l'expérience de l'exclusion.
Nous apprenons certaines choses sur l'Irlande et son histoire ainsi que sur l'Allemagne et nous nous rendons compte que les préjugés sont bien ancrés et peuvent avoir un impact non négligeable sur les relations humaines.
La situation est d'autant plus difficile qu'il s'agit d'enfants qui ne comprennent pas tous les enjeux des affaires des adultes.
Le livre est bien écrit et les émotions sont bien retransmises au lecteur. Les personnages sont très touchants, d'autant plus qu'il s'agit d'un roman autobiographique.
Certains passages m'ont vraiment beaucoup touchée. J'ai découvert cet auteur grâce à la lecture commune et ne le regrette pas du tout.
Une lecture que je vous conseille.
PS: L'enfant sur la photo, c'est l'auteur

Publié dans Romans contemporains

Commenter cet article

Hambre 23/03/2010 12:31


C'est un livre qui me tenterais bien...surtout pour l'histoire !!!


Jémlyre 23/03/2010 22:43



Je ne puis que t'en conseiller la lecture