Livre: Histoire de ma vie de Lao She

Publié le par Jémlyre

Titre: Histoire de ma vie
Auteur: Lao She
Edition: Gallimard Folio
Nombre de pages: 120


Il s'agit d'une nouvelle









4è de couverture:

Avec une simplicité poignante traversée d'humour, un vieux Chinois raconte sa vie : abandonné par sa femme qui lui laisse leurs deux enfants, il a dû quitter son échoppe d'artisan pour s'engager dans la police où il est resté vingt ans avant d'être renvoyé. Il a assisté à la fin de l'Empire, au soulèvement des soldats, au changement de régime et aux premières années de la République. Les rues de Pékin prennent vie, toute une foule d'artisans, de commerçants, de policiers et de soldats s'anime dans les derniers feux d'un monde qui va disparaître. L'auteur de la grande fresque historique Quatre générations sous un même toit retrace dans cet émouvant récit le désarroi d'un homme vieillissant face au monde qui change.


Mon avis:

Un petit livre très riche de sens ! L'écriture manque de fluidité parfois, la narration étant monocorde mais s'accordant  parfaitement à la vie désespérément triste du héros.
Une vie de peine et de misère à un point qui fait froid dans le dos.
Le héros quoique n'ayant pas pu faire d'études est doté d'une intelligence qui lui permet de faire des réflexions intéressantes (qu'il présente naïvement) sur la société dans laquelle il vit. Il décrit bien les inégalités sociales qui semblent ne pas changer malgré le changement du système politique.

A découvrir...

Publié dans Autres genres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

VanessaV 07/03/2010 20:02


Là aussi je suis tentée.


Jémlyre 08/03/2010 10:18


fonce alors !  :-)