Livre: Funérarium de Brigitte Aubert

Publié le par Jémlyre

Titre:Funérarium
Auteur:Brigitte Aubert
Edition:Seuils
Nombre de pages:432





Résumé:

Fils d'une "hôtesse" violée par des Marines en virée dans le port de Cannes, Léonard "Chib" Moreno exerce le métier de thanatopracteur. Heureusement pour sa santé mentale, son meilleur ami, Grégory, dit "le nanti", l'emmène souvent en boîte pour le distraire. Tout se passe bien jusqu'au jour où une certaine Blanche Andrieu lui demande d'embaumer sa petite fille morte, Elilou, qu'elle a l'intention d'exposer dans sa chapelle privée. Très réticent, Léonard finit par accepter, mais s'aperçoit en faisant son travail que la petite a été sans doute victime de sévices. Intrigué, il commence à poser des questions et, séduit par cette femme assez déséquilibrée, entame une enquête où l'horreur et l'incompréhension d'un milieu auquel il est étranger sont constamment au rendez-vous.

 
Mon avis:

J'ai eu beaucoup de mal au début avec cette lecture...en raison d'une impression que l'on fait tout pour créer du sensationnel et impressionner le lecteur.
A un certain moment , j'avais littéralement l'impression de baigner dans un "cloaque".On découvre au fur et à mesure la face cachée de certaines personnes et c'est parfois très dérangeant.


Le style est simple, les dialogues sont parfois limite vulgaires.
Si c'est l'effet recherché par l'auteur...c'est réussi!

Décidément, je suis de plus en plus déçue par les romans thrillers/policiers, en ai-je trop lu raison pour laquelle mon jugement est plus sévère?

Ceci dit, le suspense concernant l'identité du criminel est total jusqu'à la fin et j'avais pensé à tout le monde sauf à cette personne...

Publié dans Policiers-Thrillers

Commenter cet article

zarline 12/10/2009 12:23


Exactement comme Michel, ton résumé ne me donne pas du tout envie.


Michel 11/10/2009 18:40


en lisant ton résumé, j'aurai laissé ce livre à sa place. les desaxés sont à la mode mais très peu pour moi