Livre: La justice de l'inconscient de Frank Tallis

Publié le par Jémlyre

Titre: La justice de l'inconscient
Auteur:Frank Tallis
Editeur:10/18
Nombre de pages:448





4è de couverture:

En ce début de XXe siècle à Vienne, où l'on peut croiser Freud, Schœnberg, Klimt et bien d’autres encore, les cafés sont le lieu de débats fiévreux. C’est dans cette atmosphère d'effervescence artistique et scientifique que Max Liebermann, jeune psychiatre et pianiste à ses heures, mène ses enquêtes avec son ami Oskar Rheinhardt, inspecteur et… chanteur lyrique amateur. Et ils vont avoir fort à faire avec le cas de cette jeune et jolie médium retrouvée morte chez elle dans une pièce fermée de l'intérieur. Une note griffonnée de ses mains laisse penser à un suicide. Pourtant, les indices déroutants s'accumulent : l'arme du crime, un pistolet, a disparu, et aucune trace de la balle n'est retrouvée durant l'autopsie... Serait-ce l'intervention d'un esprit maléfique ?

 

Mon avis:


Un thriller écrit par un docteur en psychologie, cela m'a tentée...
Le style est simple mais riche et sans fioritures.Le cadre historique de l'intrigue est particulier et instructif avec notamment des éléments sur les débuts de la psychanalyse et sa perception par les autres écoles de la psychiatrie.
Je pourrais même dire que cet aspect du livre est beaucoup plus intéressant que l'intrigue qui a réussi à capter mon attention au début mais dont le déroulement et le dénouement ne m'ont pas du tout enthousiasmée.

Sans oublier l'éternel bras de fer entre le paranormal et le concret.La "voyante" a-t-elle été assassinée par des êtres invisibles?

Miss Lydigate a résolu le mystère de la clé...un clin d'oeil à la stigmatisation dont sont victimes les patients souffrant de troubles psychiques quels qu'ils soient.
Elle a peut-être un trouble de la personnalité (peut-être même pas) mais elle a des ressources et est d'une grande intelligence, l'un n'excluant d'ailleurs absolument pas l'autre.
Pour finir, cette lecture n'est pas un coup de coeur pour moi mais elle vaut largement le détour surtout quand on ne s'est pas encore trop gavé de thrillers.

N.B: Livre lu dans le cadre d'une lecture commune sur le forum Partage Lecture.

Publié dans Policiers-Thrillers

Commenter cet article

Aileean 24/01/2010 17:31


J'aime aussi assez même si bon, en ce qui concerne la psychologie, c'est assez succinct. Mais j'aime l'atmosphère de Vienne, ses descriptions de pâtisseries (un must!!!) mais on sent que le poids
des préjugés et de l'antisémitisme fait de plus en plus pression. J'ai le tome 4 dans ma PAL, Les pièges du crépuscule, mais j'attends un peu pour le lire...


Jémlyre 24/01/2010 19:32


A vrai dire, ce premier tome ne m'a pas vraiment donné envie de lire la suite.
Mais si l'occasion se présente pourquoi pas...


Aliénor 16/06/2009 14:33

Encore un auteur que je connais pas du tout !

Michel 14/06/2009 22:30

J'y ai trouvé une multitude de thèmes abordés et une richesse de description de l'époque

pour moi c'est un bon polar historique, pas du tout un thriller

Jémlyre 15/06/2009 22:12


Possible...je ne suis pas experte et je ne peux pas dire si les faits historiques y tiennent plus de place que l'intrigue.
Mais étant donné que je ne compte pas créer une rubrique "polars historiques" , je l'ai classé dans "policiers/thrillers" car il y a quand même un crime et une enquête pour trouver un coupable.

Merci pour ton commentaire!