Livre: Une pièce montée de Blandine le Callet

Publié le par Jémlyre

Titre: Une pièce montée       
Auteur: Blandine Le Callet
Edition: Stock                
Nombre de pages:324







4è de couverture
:

'Une pièce montée' a pour toile de fond un mariage à la campagne dans la bourgeoisie de province. Chaque chapitre, centré sur un des personnages de la fête, raconte une histoire qui prend place dans l'album de famille. De la demoiselle d'honneur confrontée à l'injustice au collègue dragueur invétéré, ou à la tante excentrique en quête d'amour, de la grand-mère indigne à la mariée au bord de la crise de nerfs, les personnages hauts en couleurs défilent à travers des scènes drôles, cocasses ou attendrissantes. On passe sans cesse du rire aux larmes. Les masques tombent et les secrets de famille éclatent.


Mon avis
:

Une lecture légère et sympathique, l'auteur fait une satire des relations sociales et du mariage principalement dans le milieu bourgeois.
De l'humour et une façon assez spéciale de relater les événements car la parole est donnée à un personnage différent dans chaque chapitre, ce qui permet au lecteur d'avoir des vues différentes d'un même événement, en l'occurrence le mariage de Bérengère et Vincent.
J'ai aussi aimé le choix du titre "une pièce montée" qui désigne en même temps le gâteau de mariage et "la comédie" jouée par certains personnages ou le côté théâtral de la préparation et du déroulement de cette cérémonie de mariage.

Publié dans Romans contemporains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article