Livre: Terre des oublis de Duong Thu Huong

Publié le par Jémlyre

Titre: Terre des oublis
Auteur: Duong Thu Huong
Editeur : Sabine Wespieser
Pages:794






4è de couverture
:

Alors qu'elle rentre d'une journée en foret, Miên, une jeune femme du Hameau de la Montagne,situè en plein coeur du Vietnam, se heurte à un attroupement : l'homme qu'elle avait épousé quatorze ans auparavant, dont la mort comme héros et martyr avait été annoncée depuis longtemps déjà, est revenu. Miên est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu'elle aime et avec qui elle a un enfant.Bôn, le vétéran communiste, réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên, convaincue que là est son devoir, se résout à aller vivre avec son premier mari.
Au fil d'une narration éblouissante, la romancière passe de l'un à l'autre des personnages de ce triangle tragique.Miên tente desespérement de se réhabituer à un homme épousé très jeune, physiquement détruit par
des années de combats et d'errances dans la jungle, mû par la seule obsession d'engendrer un fils.La jeune femme, nuit après nuit, vit un calvaire. Elle ne peut oublier Hoan qui,résigné, à fui vers la ville où, malgré ses succès commerciaux, il vit un enfer.
Plongeant dans le passé de ces trois innocentes victimes, éclairant leurs destinées individuelles par l'évocation d'une société pétrie de principes moraux et politiques, convoquant leur quotidien dans une somptueuse description de sons, d'odeurs et de couleurs.


Mon avis:

Très très belle lecture que je vous recommande vivement.
Des descriptions tellement justes qu'on se sent réellement au Vietnam :D et une analyse bien fine des sentiments des 3 principaux personnages du roman.
Même si l'histoire se passe loin de chez nous, on se rend compte que les misères du cœur sont les mêmes partout.
Situation délicate que celle où se trouve Mièn! que choisir entre ce que nous dictent nos sentiments et ce que dictent les lois sociales ou groupales?
Faut-il se soucier de l'opinion des autres au risque de faire de sa vie un enfer?
Beaucoup de passages ont réussi à m'émouvoir, chose qui ne m'arrive pas si souvent.
Je trouve l'écriture de Thu Huong sensuelle, poétique et puissante.
Le livre est assez épais mais aucune partie ne m'a semblé être inutile.
Un vrai moment de plaisir...

Publié dans Romans contemporains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sourifleur 04/02/2010 20:15


Il est dans ma PAL!


Jémlyre 04/02/2010 20:31


Tu me diras ce que tu en auras pensé :-)