Livre: Tristan et Iseut

Publié le par Jémlyre

Titre: Tristan et Iseut
Auteur: Anonyme, celle-ci est une version de Pierre Dalle Nogare
Edition: Librio
Nombre de pages: 87





4è de couverture
:

Pour reconstituer l'histoire des deux amants les plus célèbres de la littérature, il a fallu plonger aux origines de la légende, qui serait apparue autour du VIIe siècle, et rassembler les fragments de poèmes du XIIe, ceux de Béroul, de Thomas, puis de quelques autres.

Ainsi nous est parvenue, ici interprétée par le poète Pierre Dalle Nogare, l'incomparable "estoire" de Tristan et Iseut, victimes d'un philtre magique et unis par une passion fatale.

Amour, destruction et mort, le mystérieux breuvage scelle un destin tragique. Car Iseut la Blonde est mariée au roi de Cornouailles, le généreux Marc, et Tristan, pour tenter d'échapper au destin, épouse Iseut aux blanches mains.

Et la légende est magnifique. Car la geste de Tristan, émouvante et terriblement humaine, n'est rien d'autre que la première version de l'éternel roman de la passion illégitime et impossible.


Mon avis:

Un grand classique que j'ai voulu redécouvrir.
Il n'est pas toujours simple de comprendre le déroulement de certains événements et il m'a souvent fallu relire quelques passages pour mieux comprendre. Pourtant, il a été adapté en français moderne.
Beaucoup de descriptions, une histoire d'amour compliquée, teintée de fantastique et une fin pas du tout claire pour moi (elle varie semble-t-il selon les versions de cette célèbre légende)
En somme, un moment de lecture agréable, qui nous replonge plusieurs siècles en arrière.

Publié dans Littérature classique

Commenter cet article

Nyenna 21/11/2009 10:02


J'ai vu une adaptation au théâtre par une troupe itinérante : Les Baladins du miroir, j'ai beaucoup aimé! Le texte avait été réécris pour le théâtre. Je souhaite par la suite découvrir moi aussi
l'histoire originale