Livre: Qui j'ose aimer de Hervé Bazin

Publié le par Jémlyre

Auteur: Hervé Bazin                       
Titre: Qui j'ose aimer
Edition: Le livre de poche.                    
Nombre de pages:248






4è de couverture
:

"La Fouve", depuis une demi-siècle, c'est une maison de femmes ou Isa, âgée de dix-huit ans, a toujours vécu heureuse et libre. Le remariage de sa mère va provoquer bien des drames.
Dans ce roman amer et puissant, Hervé Bazin loue le courage féminin et décrit avec une grande poésie le charme de la vie à la campagne.


Mon avis:

J'avais déjà eu l'occasion d'apprécier l'écriture de Bazin pendant mon adolescence , à travers ses autres romans "vipère au poing" , "l'huile sur le feu" et "lève-toi et marche".
Et avec "qui j'ose aimer" il ne m'a pas déçue!
Une histoire qui se passe en pleine campagne et la description de la faune et de la flore est tellement précise qu'on croit y être.
Bazin est dans la peau d'une jeune fille de dix-huit ans et arrive à rapporter avec brio tous ses sentiments et émotions.
En effet , la narration est à la première personne (Isa) et on suit tout au long du roman l'évolution du ressenti du personnage principal.
Le roman aborde plusieurs sujets dont le tabou du remariage dans un bourg où la religion est encore très présente ainsi que l'amour sous divers aspects.
"la Fouve" est un lieu exclusivement féminin et tout homme y est considéré comme intrus.
Bazin utilise à ce propos la métaphore du bourdon qui après son rôle de fécondateur fuit ou meurt.
J'ai été marquée par la forte personnalité de Nathalie , qui au-delà de son rôle de domestique est une vraie mère pour les filles (Isa et sa soeur) et luttera jusqu'à la fin contre l'intrus (le beau-père) de qui elle aura finalement raison.
Je n'en dis pas plus car je risque de trop révéler sur le roman.

Publié dans Romans contemporains

Commenter cet article