Livre: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

Publié le par Jémlyre

Titre: Le portrait de Dorian Gray        
Auteur: Oscar Wilde
Edition: Le livre de poche     
Pages: 288





4è de couverture
:

Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce vœu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : "Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer."

Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers.

Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète - fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique.


Mon avis
:

Un classique comme je les aime.
Une narration exquise, des réflexions pertinentes et des personnages fascinants! (Comme Basil, le peintre, le personnage de Gray m'a fascinée)
 
Difficile de parler de ce roman car il traite de tellement d'aspects de la personnalité humaine; le départ de l'histoire étant le changement de comportement de Dorian quand il a pris conscience de sa beauté physique (grâce ou à cause de) Basil et après l'influence qu'exerça sur lui Lord Harry.
Il en résultera chez le héros une opposition entre la beauté trompeuse de son aspect extérieur et la noirceur de son âme.
Le portrait de Dorian peint par Basile jouera un rôle central et hautement symbolique dans l'intrigue du roman.

A lire absolument!

Publié dans Littérature classique

Commenter cet article

Nyenna 21/11/2009 10:04


A ma première lecture, j'ai vite abandonné, je n'aimais pas le style, je trouvais le tout compliqué et surtout ennuyeux! En le relisant quelques mois plus tard, j'ai eu un vrai coup de coeur, comme
quoi... j'ai hâte de voir la nouvelle adaptation au cinéma prévu pour 2010 je crois


A_girl_from_earth 25/10/2009 19:16


Encore un roman à relire pour moi. J'en garde un excellent souvenir mais flou dans les détails.