Livre: Viou de Henri Troyat

Publié le par Jémlyre

Auteur: Henri Troyat
Titre: Viou
Edition: Librio
Pages:127





4è de couverture
:

À huit ans, Viou - de son vrai nom Sylvie - fait déjà l'apprentissage de la vie. Elle voudrait tout aimer, tout partager, mais le monde des adultes est si étrange, si effrayant, parfois.

Dans cette silencieuse maison du Puy, elle grandit entre des grands-parents qui l'aiment, mais répondent mal à ses peines, à ses questions angoissées. C'est que l'ombre de deux absents enveloppe la petite fille. Son père est mort dans les combats de la Libération, deux ans auparavant. Et le choc fut tel pour Viou qu'il ne lui reste que quelques images brouillées, brisées.

Sa mère très chérie vit à Paris. Mais comment lui dire, avec ses mots d'enfant, à quel point elle lui manque ?


Mon avis
:

Un bijou que ce petit roman! 
Très belle écriture qui communique fidèlement les émotions des personnages au lecteur. La description des lieux est tellement bien faite que l'on se croirait dans cette maison du Puy.
Comment ne pas trouver touchante la petite Sylvie, enfant perdue dans le monde des adultes qu'elle a encore beaucoup de peine à comprendre?
Ballotée entre les uns et les autres sans jamais pouvoir décider d'elle-même, elle fait preuve d'une grande capacité d'adaptation même si cela n'est pas toujours facile.
Qui s'occupe de ce qu'elle ressent? de comment elle perçoit le deuil et l'absence de sa mère?
Je vous conseille vivement cette lecture!

Publié dans Romans contemporains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Catherine 01/01/2010 18:37


Oh la la, lu il y a... 30 ans ! (Peut-être plus !)...


Jémlyre 01/01/2010 19:21


  j'ai adoré ! et je compte lire la suite


Nyenna 21/11/2009 10:05


je l'ai lu quand j'étais petite mais je n'en ai aucun souvenir si ce n'est un sentiment agréable, il faudrait que je le relise, je le rajoute à ma liste à lire!


Snoopinette 11/08/2009 09:15

Tu m'as grace à un article sur le forum donné très envie de le lire, malheureusement pour moi il n'est disponible sur commande à ma librairie.
J'espère tout de même le lire très prpochainement