Livre: Chagrin d'école de Daniel Pennac

Publié le par Jémlyre

Titre: Chagrin d'école        
Auteur: Pennac Daniel
Edition: Gallimard                         
Nombre de pages: 320 pages







Résumé de l'éditeur:

'Chagrin d'école', dans la lignée de 'Comme un roman', aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur. Le livre mêle les souvenirs autobiographiques et les réflexions sur la pédagogie, sur les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et de la famille, sur le jeunisme dévastateur, sur le rôle de la télévision et des modes de communication modernes, sur la soif de savoir et d'apprendre qui, contrairement aux idées reçues, anime les jeunes d'aujourd'hui comme ceux d'hier.


Mon avis
:

Une lecture très agréable, un style fluide, léger, avec beaucoup d'humour! des phrases qui dégagent de la sincérité, de l'authenticité et une véritable implication dans le métier de professeur que l'auteur a exercé.
Cependant, sous ces airs de légèreté, les messages transmis sont très forts...
Pennac analyse avec brio le fonctionnement de l'école, la psychologie du "mauvais élève" ainsi que celle des professeurs.
J'ai particulièrement apprécié le chapitre qui aborde l'aspect consommateur passif des jeunes de nos jours.
Pour ma part, je partage parfaitement la vision de l'auteur sur ce sujet et me réjouis de lire d'autres livres de lui.
Je conseille vivement cette lecture à toute personne qui se sent de près ou de loin concernée par ce sujet.

Publié dans Romans contemporains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Rebonjour, moi c'est le dernier en date que j'ai lu de D. Pennac. C'est m'a fait découvrir la famille Malaussène. Je les ai "dévoré". Concernant Chagrin d'école, j'ai dit tout le bien que j'en<br /> pensais le 06/11/07. Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
J'ai également apprécié ce livre.<br /> Mais tout à fait franchement, du même auteur, j'ai un faible très marqué pour les désormais classiques aventures de Benjamin Malaussène ("au bonheur des ogres", "la fée carabine" etc. ). Tiens, ça me donne envie de les relire, d'ailleurs ;)
Répondre
A
Bonjour<br /> <br /> Celui-là il est dans ma LAL depuis un petit moment, j'ai hâte de pouvoir le lire<br /> <br /> Audrey
Répondre
J
<br /> Une lecture très agréable avec beaucoup d'humour...je te le conseille<br /> <br /> <br />