Livre: Chagrin d'école de Daniel Pennac
Titre: Chagrin d'école
Auteur: Pennac Daniel
Edition: Gallimard
Nombre de pages: 320 pages
Résumé de l'éditeur:
'Chagrin d'école', dans la lignée de 'Comme un roman', aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur. Le livre mêle les souvenirs autobiographiques et les réflexions sur la pédagogie, sur les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et de la famille, sur le jeunisme dévastateur, sur le rôle de la télévision et des modes de communication modernes, sur la soif de savoir et d'apprendre qui, contrairement aux idées reçues, anime les jeunes d'aujourd'hui comme ceux d'hier.
Mon avis:
Une lecture très agréable, un style fluide, léger, avec beaucoup d'humour! des phrases qui dégagent de la sincérité, de l'authenticité et une véritable implication dans le métier de professeur que l'auteur a exercé.
Cependant, sous ces airs de légèreté, les messages transmis sont très forts...
Pennac analyse avec brio le fonctionnement de l'école, la psychologie du "mauvais élève" ainsi que celle des professeurs.
J'ai particulièrement apprécié le chapitre qui aborde l'aspect consommateur passif des jeunes de nos jours.
Pour ma part, je partage parfaitement la vision de l'auteur sur ce sujet et me réjouis de lire d'autres livres de lui.
Je conseille vivement cette lecture à toute personne qui se sent de près ou de loin concernée par ce sujet.
Auteur: Pennac Daniel
Edition: Gallimard
Nombre de pages: 320 pages
Résumé de l'éditeur:
'Chagrin d'école', dans la lignée de 'Comme un roman', aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur. Le livre mêle les souvenirs autobiographiques et les réflexions sur la pédagogie, sur les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et de la famille, sur le jeunisme dévastateur, sur le rôle de la télévision et des modes de communication modernes, sur la soif de savoir et d'apprendre qui, contrairement aux idées reçues, anime les jeunes d'aujourd'hui comme ceux d'hier.
Mon avis:
Une lecture très agréable, un style fluide, léger, avec beaucoup d'humour! des phrases qui dégagent de la sincérité, de l'authenticité et une véritable implication dans le métier de professeur que l'auteur a exercé.
Cependant, sous ces airs de légèreté, les messages transmis sont très forts...
Pennac analyse avec brio le fonctionnement de l'école, la psychologie du "mauvais élève" ainsi que celle des professeurs.
J'ai particulièrement apprécié le chapitre qui aborde l'aspect consommateur passif des jeunes de nos jours.
Pour ma part, je partage parfaitement la vision de l'auteur sur ce sujet et me réjouis de lire d'autres livres de lui.
Je conseille vivement cette lecture à toute personne qui se sent de près ou de loin concernée par ce sujet.