Livre: Une promesse de Sorj Chalandon

Publié le par Jémlyre

Auteur: Sorj Chalandon                                               
Titre: Une promesse
Edition: Grasset                                                        
Pages: 275





4è de couverture:

Nous sommes en Mayenne, une maison à l'orée d'un village. Dans cette maison, voici Etienne et Fauvette, un vieux couple qui n'a jamais cessé de s'aimer. La maison est silencieuse. Les volets fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, ils sont sept qui en franchissent le seuil. Sept amis, les uns après les autres, du dimanche au lundi, chacun son tour et chacun sa tâche. Il y a le Bosco, ancien marin qui tient le bar du village, il y a Madeleine qui, chaque semaine, fleurit la maison, il y a Berthevin qui allume et éteint toutes ses lumières, il y a le professeur qui dit des poèmes à voix haute, il y a Ivan, l'ancien cheminot, qui ouvre les fenêtres, il y a Léo qui traverse le village à vélo, puis Paradis enfin, qui remonte la petite horloge. Au grenier, comme une sentinelle, une lampe ancienne veille au cérémonial.


Mon avis
:

Un très bon moment de lecture ! 
Chalandon sait toucher son lecteur , certains passages m'ont presque tiré quelques larmes.
Le récit dégage beaucoup de sensibilité et d'humanité à travers l'histoire de vie de chacun des personnages mais ce qui m'a le plus interpellée c'est le thème du deuil difficile.
Léo vit mal la mort de sa femme et il est aidé par Etienne qui l'encourage à faire son deuil et à continuer à vivre normalement.
Pourtant ,Etienne lui-même demandera à son frère de l'aider à mourir car il ne s'imagine pas survivre à la mort de son épouse.
Lucien quant à lui présente presque un déni de deuil , il fera de son mieux pour qu'un peu de son frère et de Fauvette reste à Kel aer et refusera pendant de longs mois de faire son deuil tout en entraînant avec lui dans cette idée son entourage qui ne se plie à ses exigences que par sympathie et par respect pour le couple défunt.
C'est ce même entourage qui fera un jour prendre conscience à Lucien de son état et l'aidera à sa façon à faire définitivement son deuil.
Un livre à découvrir...

Publié dans Romans contemporains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

calypso 22/07/2009 09:41

Je l'ai lu et je ne suis malheureusement pas aussi enthousiaste que toi !

Jémlyre 22/07/2009 21:08


Et oui...les goûts et les couleurs...


Audreyzaz 24/05/2009 22:54

ça fait un moment que j'ai envie de le lire, il faut que je me le trouve

Jémlyre 25/05/2009 10:37


En tout cas il en vaut la peine...