Livre: Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

Publié le par Jémlyre

Titre: Kafka sur le rivage
Auteur: Haruki Murakami
Edition: Belfond
Pages: 619






4è de couverture:

Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui.

Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse.

Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus, un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et encore bien d'autres choses... Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.

Mon avis:

 

Je viens de terminer ce livre.Mon premier de cet auteur, chaleureusement recommandé par les internautes.
Pendant la lecture ce ces pages, je suis passée par toutes les émotions possibles.
L'écriture est très originale, arrive à allier simplicité du style et complexité du message, car il y a beaucoup de messages dans ce livre...
On navigue sans cesse entre la réalité et la fiction, l'inconscient et l'inconscient, ce qui peut parfois être déroutant et donner une sorte de sensation vertigineuse.
Je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi, beaucoup d'hypothèses restent non vérifiées et peut-être qu'en fin de compte "tout n'est que métaphore", pour citer une phrase qui revient souvent dans le roman.
Une chose m'a par contre interpellée, c'est la multiplicité des marques de vêtements ou autres citées dans le livre, c'est parfois tellement fréquent que cela en devient envahissant.
Bref, une lecture à découvrir...et qui ne laisse pas indifférent....

Publié dans Romans contemporains

Commenter cet article

Catherine 01/01/2010 18:39


Fan de cet auteur ! Mais pas tout lu de lui et encore peu parlé dans mon blog... Je te conseille 'La course au mouton sauvage' !


Jémlyre 01/01/2010 19:20


Un peu mitigée...je ne sais pas si je retenterai une lecture de Murakami...


Nicolas 12/07/2009 14:45

J'ai adoré ce roman, très original et tout aussi bien écrit. A lire absolument!

Iani 25/05/2009 08:49

Une de mes prochaines lectures, je me réjouis !

Jémlyre 25/05/2009 10:37


Oui, il vaut le détour :-)