Livre: Le serment des limbes de Jean-Christophe Grangé

Publié le par Jémlyre

Auteur: Jean-Christophe Grangé
Titre: Le Serment des Limbes
Edition:   Albin Michel                                                        
Nombre de pages: 652 pages



                                   

4è de couverture:

Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n'a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l'Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s'appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frôlé la mort et vécu une 'Near Death Experience'. Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des 'miraculés du Diable' et agissent pour lui. Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?

Mon avis:

Ce roman m'a réconciliée avec les policiers , car ceux que j'avais lus dernièrement étaient plutôt décevants.
Une atmosphère mystique, une intrigue bien ficelée, un style assez consistant et des mots plutôt "crus" qui m'ont rappelé les romans noirs et d'espionnage que je lisais pendant mon adolescence.
Le mystère sur l'origine des événements qui tissent l'histoire demeure complet jusqu'aux tout derniers chapitres mais j'avoue que j'avais ma petite idée sur le coupable ( qui s'est révélée être juste) vers la moitié du livre.
Un très bon polar à découvrir et je relirai volontiers un autre livre du même auteur (Je vise déjà le vol des cigognes).

 

Publié dans Policiers-Thrillers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

silvi 17/05/2010 22:13


un livre qu'il faut que je lise. les critiques ont été très bonnes sur ce roman


Sourifleur 04/02/2010 20:12


Je l'ai abandonné après une centaine de pages, car les descriptions étaient un peu trop "gores" à mon gôut. N'empêche que j'ai encore trois Grangé dans ma PAL!