Livre: L'île des gauchers d'Alexandre Jardin

Publié le par Jémlyre

Titre:L'île des gauchers
Auteur:Alexandre Jardin
Collection: Folio
Nombre de pages:340 pages





4è de couverture:

Dans un archipel du Pacifique Sud ignoré des géographes, l'île des Gauchers abrite une population où les droitiers ne sont plus que l'exception.
Mais là n'est pas le plus important. Cette minuscule société, fondée par des utopistes français en 1885, s'est donné pour but de répondre à une colossale question : comment fait-on pour aimer ? Sur cette terre australe, le couple a cessé d'être un enfer. C'est l'endroit du monde où l'on trouve, entre les hommes et les femmes, les rapports les plus tendres. Voilà ce que vient chercher, dans l'île des Gauchers, lord Jeremy Cigogne.
A trente-huit ans, cet aristocrate anglais enrage de n'avoir jamais su convertir sa passion pour sa femme Emily en amour véritable. A trop vouloir demeurer son amant, il n'a pas su devenir un mari.


Mon avis:

J'ai découvert cet auteur avec ce livre et je ne le regrette pas.
Très belle plume, une histoire dépaysante  dans une société dont la description invite au rêve.
On sort différent de cette lecture qui nous invite avec humour à méditer les habitudes de notre société et  notre vision de la relation homme-femme.Le couple est-il condamné à dépérir et l'amour à s'éteindre?
Même si pour moi l'organisation et certaines mœurs des "gauchers" restent sujettes à débat, ce roman invite à la réflexion et les personnages sont si attachants...
Je vous recommande cette lecture!

 

Publié dans Romans contemporains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article