Livre: Septentrion de Louis Calaferte

Publié le par Jémlyre

Titre: Septentrion
Auteur: Louis Calaferte
Édition:Gallimard/Folio
Nombre de pages: 435





4è de couverture:

... Elle ouvre la porte. Éteint la lumière derrière elle. Elle reste sans bouger, dans l'encadrement, présentée, offerte... les cheveux noirs coulants, déployés autour de sa tête, sur les épaules découvertes dans la robe à grands ramages qui glisse le long de son corps, pelure de tissu soyeux presque de la couleur de sa peau bronze. Elle est belle... Elle attend. C'est un tel abandon, une telle offrande de sa présence que cela me trouble, me semble étrange, insensé, fascinant et pur comme la première approche du couple au seuil des noces. Je la porte, je l'encercle dans mon regard... A la vue de cette femme, quelque chose de moi se déchire...

Mon avis:

Au départ ce livre a été un choc pour moi! étant autobiographique, l'auteur y exprime sa souffrance avec des termes agressifs, un vrai crachat à la face du monde :)
Son rapport aux femmes et la description qu'il en fait m'avaient choquée au début mais avec le recul on se rend compte qu'il y a quand même des vérités dans ce livre qui peuvent parfois faire écho en nous.
Un livre qui dégage une puissance, un ras-le-bol, à l'image je suppose de l'état d'esprit de l'auteur.
A lire parce que c'est très différent de ce que l'on lit d'habitude.

 

Publié dans Romans contemporains

Commenter cet article